D’ou vient son nom?
Il n’y a pas de pins rouges autour du Lac, mais plutôt des mélèzes.
Les Anciens disent qu’on donnait autrefois le nom de pin rouge au Mélèze laricin, ce grand conifère des montagnes dont les fines aiguilles tournent au rouge avant de tomber à l’automne.
C’est donc l’explication la plus probable pour le nom du Lac!
Ancien territoire agricole
Le territoire sur lequel est situé le lac du Pin Rouge était d’abord et avant tout agricole.
À certains endroits on peut encore observer quelques traces de fermes, des plateformes de béton qui ont servi de plancher à une étable et à un silo.
Avec l’électrification au début des années 50, la vocation agricole du territoire du lac disparaît peu à peu pour faire place à une vocation plus touristique et résidentielle.
Exploitation minière avortée
Toujours à la même époque, on rêve d’exploiter les richesses naturelles du sol hippolytois. Le lac du Pin Rouge n’échappe pas à cette vague de développement.
Des prospecteurs découvrent des gisements de fer et de titane, mais ces derniers ne sont pas assez riches en minerai pour être rentables.
C’est ainsi que se sont envolés les rêves mercantiles des exploitants, et que le lac du Pin Rouge lui, l’a échappé belle!
Situation géographique
Le lac du Pin Rouge se situe au cœur des Laurentides, un havre de paix à seulement une heure au nord de Montréal.
Au nord de St-Hippolyte, il est bordé par le Chemin des Hauteurs qui mène aussi au lac en Cœur et à la station de biologie de l’Université de Montréal.
Avec une superficie de 0,152 km2, une élévation d’environ 397 mètres (1, 302 pieds), une profondeur moyenne de 4,9 m atteignant 14,0 m au plus profond, il est entouré de montagnes.


