Installations septiques

Les eaux usées sont des eaux contaminées par les activités humaines et rejetées après leur utilisation domestique. Elles peuvent contenir de nombreux éléments indésirables comme par exemple les déchets organiques et produits chimiques pouvant causer des maladies (bactéries et parasites), dont le phosphore.

Assurez-vous d’avoir une installation septique conforme et non déficiente. La durée de vie estimée d’une installation septique est d’environ 20 ans.

La municipalité de St-Hippolyte a mis sur pied un programme d’inspection des installations sanitaires sur son territoire afin d’identifier le fonctionnement déficient des installations et faire corriger les sources humaines importantes de pollution et d’apport en phosphore dans l’écoulement des différents bassins versants des lacs.

Pour assurer le traitement des eaux, les résidences doivent être dotées d’un système de traitement des eaux usées conforme à la règlementation municipale.

Noter que la Municipalité exige le remplacement de tous les puisards par des installations septiques conformes avant le 31 décembre 2025. Voir la règlementation municipale 1177-19.