Les plantes aquatiques exotiques envahissantes peuvent représenter une sérieuse menace pour l’environnement. Elles prolifèrent très rapidement et altèrent la composition des écosystèmes naturels, perturbant ainsi la biodiversité locale, la santé de nos lacs et les usages que nous en faisons.
C’est sérieux! Il faut absolument prévenir l’introduction! Apprenez à reconnaître les plantes envahissantes et signalez leur présence s’il ya lieu, au Regroupement des riverains du Lac du Pin Rouge ou autres instances gouvernementales sur l’environnement.
Certains lacs sont déjà affectés par le myriophylle à épis, ainsi que la migration continue d’autres espèces, causée par le réchauffement climatique et activités humaines. Une fois que ces espèces envahissantes s’introduisent dans nos lacs et cours d’eau, il est pratiquement impossible d’en contrôler leur présence et les coûts pour les éradier sont très élevés.
La vigilance de tous est essentielle, donc assurez-vous:
· d’inspecter et laver votre embarcation et tout équipement nautique;
· de la nettoyer à fond avant de la mettre à l’eau, particulièrement si vous avez été dans d’autres cours d’eau avant, afin d’éviter de transporter toutes espèces végétales ou animales.
· toutes embarcations provenant de l’extérieur ne sont pas les bienvenues sur le lac du Pin Rouge à moins d’un lavage en profondeur, (afin d’éviter toute contamination); seules les embarcations des riverains/résidents; de l’Auberge, et du Camping seront permises.
Apprenez à reconnaître les plantes envahissantes et signalez leur présence, s’il y a lieu, au Regroupement des riverains du Lac du Pin Rouge. Validez auprès du CRE Laurentides, en cas de doutes.

