Code d’éthique du Lac du Pin rouge

Un bien collectif en santé, pour les générations futures

Qu’on soit riverain ou encore utilisateur d’un plan d’eau, il ne faut jamais oublier qu’on utilise un bien collectif.  Nos lacs ont une valeur inestimable. Il faut une prise en charge sérieuse de leur santé, mais également de leur utilisation par respect pour ses usagers actuels qui recherchent la quiétude, le contact avec la nature sauvage et surtout d’assurer cette qualité aux prochaines générations.

Par méconnaissance ou inexpérience, les gens endommagent souvent eux-mêmes cet environnement en y adoptant de mauvaises habitudes.  La vie d’aujourd’hui s’adapte parfois mal avec le rythme de la nature, favorisant ainsi le vieillissement prématuré du lac.

Afin d’être proactif et éviter la contamination du lac, nous proposons les bonnes habitudes suivantes par le billet d’un code d’éthique qui entre en vigueur immédiatement. Ce code est en adéquation avec les règlements municipaux en vigueur.

L’ÉTÉ:

  • Éviter d’épandre des pesticides – fertilisants (engrais chimiques) aux abords du lac
  • Éviter de se laver dans le lac – le phosphore peut causer l’eutrophisation des milieux aquatiques.
  • Pour la lessive et la vaisselle – utiliser du savon sans phosphate et biodégradable
  • Assurez-vous d’avoir une installation septique conforme et non déficiente (selon règlements municipaux)
  • Éviter la tonte de gazon en bande riveraine

    Pour les embarcations, et accès à notre lac:
  • Les embarcations à moteur à essence sont interdites.
  • Moteurs électriques : Grâce aux progrès technologiques, les moteurs électriques sont beaucoup plus puissants et donc bruyants. Privilégiez les moteurs à propulsion électrique avec puissance maximum de 1.5 HP (30 livres) pour éviter des vagues d’érosion et le remue de sédiments. Notre lac est petit, aucun intérêt d’avoir un moteur électrique plus puissant.
  • Toutes embarcations provenant de l’extérieur sont totalement à éviter sur le lac du Pin Rouge (pour éviter toute contamination); seules les embarcations des riverains, du camping et de l’auberge identifiées, seront permises. En savoir plus
  • Nettoyage et inspection visuelle de toutes embarcations avant la mise à l’eau, surtout en provenance d’un autre plan d’eau; laver avec du savon sans phosphate (canot, kayak, planche à pagaie, pédalo, chaloupe)
  • Pour toute information additionnelle à propos de la navigation et la sécurité nautique, consultez le guide de l’utilisateur, en page 10.

Canards et autres oiseaux

Les canards sont une très grande source de pollution pour les lacs, alors SVP:

  • Éviter de les nourrir
  • Éviter de les inviter sur votre terrain


L’HIVER:

  • Étant un petit lac, la priorité est plutôt donnée aux activités récréatives: raquettes, patinage, ski de fond, marche, patinoires.
  • L’usage des véhicules motorisés sur le lac n’est pas souhaitable, merci de poursuivre ce comportement écologique également l’hiver; ceci dans le but d’éviter le bruit, la vitesse, les mauvaises odeurs et le monoxyde de carbone.
  • En bordure du chemin, déposer la neige usée en amont et non sur le bord du lac, pour éviter la contamination de sédiments dans le lac lors de la fonte des neiges au printemps; (selon règlements municipaux).
  • Pour la sécurité de tous, les patinoires privées doivent se retrouver uniquement devant votre propriété et sous une forme respectueuse pour tous les riverains, avec bandes de neige naturelles seulement, sans contour de bois; aucun article ou lumières seront permis d’une façon permanente sur le lac.
  • Il est recommandé que les chiens soient en laisse lors de promenades sur le lac (selon règlements municipaux en vigueur). De plus, évitez de laisser japer votre chien et tenez-le en laisse lors de promenade sur le lac, comme l’indique le règlement municipal. Finalement, n’oubliez pas de ramasser ses petits excréments.
  • Avec la nouvelle route “Eco-Route” déployée, il est impératif de mentionner à vos déneigeurs privés de déposer la neige de votre propriété en amont de la route (vers la montagne) ou sur votre propriété, et non sur le bord du lac, pour éviter la contamination de sédiments dans le lac lors de la fonte des neiges au printemps; tous les déneigeurs embauchés par la Municipalité doivent obtenir un permis à cet effet et respecter les règlements en vigueur de la Municipalité.
lac pin rouge hiver

Le bruit :

Il y a beaucoup d’écho! Baisser le son est toujours de bon ton!

La pollution par le bruit constitue un problème majeur pour les usagers des lacs et les riverains.  Le bruit se propage sur de longues distances à la surface de l’eau, donc le niveau sonore de tout système de son ou des paroles doivent être ajustés afin d’être entendu par les seuls occupants.

Pour toute information additionnelle à propos de la quiétude et du bon voisinage, consultez le guide de l’utilisateur, en page 12.

La pollution lumineuse:

S’assurer de ne pas incommoder les riverains ou voisins par un éclairage abusif, c’est brillant! Limitez l’éclairage extérieur (tamisez le plus possible) et ne pas diriger les faisceaux vers le lac, comme stipulé dans le Règlement portant sur les nuisances SQ-913.

Feux – Feux d’artifice :

Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques et de déployer un feu d’artifice de type familial. – Feux à ciel ouvert et les foyers extérieurs sont autorisés sous certaines conditions.

Quais et radeaux flottants:

Quais motorisés : Les quais motorisés, propulsés par un moteur électrique sont interdits sur le lac du Pin Rouge, et sur tout le territoire de la municipalité de St-Hippolyte.

Radeaux flottants :Un radeau flottant est une construction non motorisée, fixée ou destinée à être fixée au fond d’un lac, flottant sur l’eau, servant à la pratique des activités de baignade ou de détente et placée strictement en façade de la propriété. Des restrictions s’appliquent.

Location à court terme

En vertu de la règlementation municipale, la location à court terme (31 jours et moins) est strictement interdite sur tout le territoire.


Le Regroupement des riverains du Lac du Pin rouge compte réviser ces bonnes pratiques chaque année et est ouvert à toutes suggestions.

Consultez tous les règlements en vigueur dans la Municipalité de Saint-Hippolyte.