
Une bande riveraine, ou rive, correspond à la bande de terre qui longe les lacs et cours d’eau, cette bande riveraine doit être une zone de végétation permanente non-entretenue. Elle doit être suffisament large (entre 5 et 10 m de profondeur et contenir 3 strates de végétations:
– plantes herbacées;
– arbustes;
– arbres.
La bande riveraine diminue le réchauffement de l’eau et capte une partie des sédiments qui ruissellent vers le lac. Elle représente une protection importantes pour préserver la qualité de l’environnement des plans d’eau et remplit plusieurs rôles essentiels au maintien d’un écosystème sain en favorisant de bonnes conditions de vie pour la faune et la flore.
De la ligne naturelle des hautes eaux à 5 mètres, il est interdit d’entretenir et de contrôler la végétation (tonte gazon, débroussaillage, abattage d’arbres, paillis, géotextile, etc.). Il est obligatoire de renaturaliser la bande de 5 mètres à partir de la ligne des hautes eaux depuis l’adoption du règlement par la municipalité. (voir règlement municipal, zonage 1171-19, section 7.4 pour plus de détails).
** Toutes les constructions, tous les ouvrages et tous les travaux sont interdits dans la rive de 10 ou 15 mètres selon la pente.
Pour toute information additionnelle, consultez le guide de l’utilisateur, en page 5.

